This paper is published in Volume-11, Issue-3, 2025
Area
Science Politique
Author
Dr. Georges Solofoson, Zoelison Andriandratoarivo, Georges Emma Rakotomalala, Julieph Ranaivo
Org/Univ
Ecole Doctorale Onifra Ecole SupéRieure Robert de Sorbon, Tanjondava Talatamaty Madagascar
Pub. Date
28 June, 2025
Paper ID
V11I3-1380
Publisher
Keywords
Corruption, MéDiocrité, Administration Publique, Madagascar, Gouvernance

Citationsacebook

IEEE
Dr. Georges Solofoson, Zoelison Andriandratoarivo, Georges Emma Rakotomalala, Julieph Ranaivo. La Corruption Et La Mediocrite Dans L’Administration : Deux Facteurs Cles De La Decadence Socio-Economique D’Un éTat, International Journal of Advance Research, Ideas and Innovations in Technology, www.IJARIIT.com.

APA
Dr. Georges Solofoson, Zoelison Andriandratoarivo, Georges Emma Rakotomalala, Julieph Ranaivo (2025). La Corruption Et La Mediocrite Dans L’Administration : Deux Facteurs Cles De La Decadence Socio-Economique D’Un éTat. International Journal of Advance Research, Ideas and Innovations in Technology, 11(3) www.IJARIIT.com.

MLA
Dr. Georges Solofoson, Zoelison Andriandratoarivo, Georges Emma Rakotomalala, Julieph Ranaivo. "La Corruption Et La Mediocrite Dans L’Administration : Deux Facteurs Cles De La Decadence Socio-Economique D’Un éTat." International Journal of Advance Research, Ideas and Innovations in Technology 11.3 (2025). www.IJARIIT.com.

Abstract

La présente étude scientifique s'intéresse à l’impact conjugué de deux fléaux structurels au sein de l’administration publique : la corruption et la médiocrité. Ces phénomènes, souvent analysés séparément, forment en réalité un système de réciprocité qui nourrit la déchéance progressive de l’État. À travers une approche pluridisciplinaire intégrant les sciences politiques, la sociologie et l’économie du développement, cet article met en lumière les mécanismes par lesquels ces deux facteurs se renforcent mutuellement, engendrant une gouvernance inefficace, un affaiblissement des institutions et un ralentissement notable de la croissance socio-économique. Le cas de Madagascar constitue le centre d’attention de cette étude, illustrant comment une culture administrative tolérant l’incompétence et la corruption a conduit à une perte de confiance généralisée envers les structures étatiques. En recourant à une méthodologie combinant revue documentaire, analyse statistique des données disponibles (indices de gouvernance, classements internationaux, etc.) et entretiens semi-directifs avec des experts locaux, l’étude met en exergue l’urgence d’une réforme structurelle. Les résultats révèlent que la mauvaise qualité du capital humain dans l’administration malgache découle souvent de pratiques de nomination non méritocratiques, alimentées par le clientélisme politique. L’article plaide pour une refondation de la gouvernance basée sur l’éthique, la compétence et la transparence. Il met également en évidence des comparaisons utiles avec d’autres pays africains ayant entrepris des réformes réussies en matière de gouvernance publique.